comment-ecrire-un-livre

COMMENT ECRIRE UN LIVRE ? Ça a l'air simple pour les autres, et pourtant... Savez-vous quelle est la principale problématique que vous rencontrez pour réussir vous aussi ce projet ? Est-ce le manque de temps ? Le manque de motivation ? Ou encore, le manque d'inspiration pour écrire ?...

Eh bien, non, aucune de ces raisons n'est la bonne réponse. En réalité, ce ne sont que les conséquences qui en découlent, mais pas la cause.

La cause, elle, est toute autre.


Lisez la suite pour savoir de quoi je veux parler...

Comment ecrire un livre : apprendre à écrire différemment

technique-ecriture

Qui dit apprendre dit technique. C'est un indice pour trouver la problématique dont il est question, laquelle doit probablement vous concerner, car vous êtes nombreux à m'en avoir fait part.

Et si je vous disais que c'est elle qui vous empêche d'avoir des idées cohérentes, et une vision d'ensemble pour avancer... Non ?

Ok... Et si j'ajoute que c'est elle qui vous conduit à la page blanche, et vous fait abandonner votre récit, démoralisé(e) par le manque d'idées pour relancer l'intrigue ? Toujours pas ?...


Hum, voyons voir... Bon une dernière chose et j'arrête là le suspens.

A cause d'elle, vous avez commencé à collectionner des projets inachevés, qui ont fini un à un dans votre tiroir. C'est dommage, car il y avait sûrement de bonnes idées dans le lot, qui ne verront jamais le jour. Que ce soit volontaire ou non, il vous a semblé plus facile d'éviter l'obstacle, plutôt que de le surmonter. Alors voilà, vous aimez écrire, et vous n'avez jamais rien terminé. Du coup, vous êtes la seule personne à le savoir.

 

Vous avez honte de ce résultat peu glorieux.


Alors, quelle est donc la problématique que vous rencontrez, qui sabote tout ce que vous faites, tel un jumeau maléfique ? COMMENT ECRIRE UN LIVRE ? Vous donnez votre langue au chat ?

Cette problématique, c'est tout simplement votre absence de méthode, de construction d'un plan, d'une structure pour votre récit. 


C'est un fait : un plan est essentiel​​​​​ à chaque projet. Son absence mène presque irrémédiablement droit à l'échec. Tout projet, surtout s'il est important, doit se préparer. Comme on prépare un mariage ou l'arrivée d'un enfant,  on doit aussi préparer son projet d'écriture. Ca ne s'improvise pas ! Du moins, écrire sans une réflexion et organisation au préalable, c'est s'ajouter une difficulté supplémentaire.

Pourquoi beaucoup de personnes écrivent sans méthode ?

Eh bien, la 1ère raison logique, c'est qu'on ne sait pas toujours comment s'y prendre, pour construire un plan à partir d'idées en vrac, alors qu'on arrive à peine à les formaliser sur papier. On pense que c'est plus simple d'écrire comme cela vient, et on verra bien après. Or, on ne fait que reporter le problème à plus tard.


La 2ème raison, un défaut qu'on a tous eu, en commençant à écrire, c'est l'impatience.

Quand on dit "je n'ai pas le temps pour écrire", en réalité, c'est plutôt une manière de dire qu'on n'a pas la patience de s'y mettre. On se dit que l'évolution sera lente avant de voir des résultats concrets, et qu'on aura gâché ce temps, au lieu de faire autre chose.

En effet, l'évolution sera peut être lente, mais ce ne sera jamais du gâchis de temps. Car c'est comme le vélo, certains apprentissages ne s'oublient pas, une fois acquis. Encore faut-il se décider à laisser tomber les roulettes une bonne fois pour toutes, et foncer ! Accepter qu'on échouera, une fois, dix fois s'il le faut...  avant que tout roule... les centaines de fois suivantes.


C'est pareil en écriture : pour palier à ce problème d'impatience, on a tendance à vouloir absolument mettre sur papier tout ce qui nous vient par la tête, pendant un moment d'inspiration... et de le développer, avec des phrases bien construites, des détails peaufinés.  Tout content(e) d'avoir écrit quelques pages sans trop de difficultés, et croyant que ce sera aussi rapide par la suite... on s'empresse de dire qu'on a commencé les premiers chapitres d'un roman. Mais non, en fait, il n'y a pas de chapitres. C'est juste un extrait d'idées ponctuelles, qui ne sont reliées à rien. Or, c'est le contraire qu'il faut faire !


 Je m'explique...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Guide gratuit à télécharger

 *En soumettant votre adresse email, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité, où figure le RGPD, relatif aux données personnelles, en bas de cette page. 


Comment ecrire un livre : le principe du gâteau au chocolat

En écriture, un chapitre est une unité de division du livre. Comme une part dans un gâteau.

On ne fabrique pas un gâteau à partir de parts de gâteaux !


Imaginez reconstituer un gâteau en assemblant une part de tarte au citron avec une part de gâteau au chocolat et une part de fraisier. Vous pensez vraiment que ça va ressembler à un gâteau ? (attention : si vous avez répondu "oui" à cette question, n'invitez jamais des amis à déjeuner... ou je vous conseille de laisser quelqu'un d'autre se charger de la cuisine !)


Vous comprenez bien que pour obtenir un gâteau au chocolat, par exemple, il vous faut la recette du gâteau au chocolat, avec ses ingrédients. C'est ce gâteau, une fois cuit, que vous allez découper. Et qu'allez-vous obtenir ? Des parts de gâteaux au chocolat, bien sûr ! Du moins, si la recette était bonne et que vous l'avez respectée.


Bref, assez parlé de cuisine. Voici où je voulais en venir. Si vous voulez écrire un récit cohérent, il vous faudra d'abord une recette et des ingrédients, pour ensuite le découper en chapitres, qui seront forcément cohérents, puisqu'ils feront partie d'un ensemble, divisé.


Vous ne devez RIEN avoir construit avant d'avoir préparé votre plan.

Cela doit être la première étape de votre écrit, surtout s'il s'agit d'un texte long, comme un roman. Alors, on note ses idées, mais on ne les développe pas. On prend le temps de faire son plan ! Oui, c'est long, oui, ça peut être fastidieux. Mais c'est un mal pour un bien : une fois votre plan réalisé, vous aurez fait la partie la plus difficile du travail !


Si, enfant, vous avez réussi à lâcher les roulettes pour faire du vélo, alors vous pouvez réapprendre à écrire avec la bonne méthode.

Besoin d'un petit coup de pouce pour faire un plan ?

coaching-ecriture

Je sais que cela ne coule pas forcément de source pour tout le monde d'établir un plan pour son récit. Du coup, COMMENT ECRIRE UN LIVRE et le terminer, si on n'arrive même pas à passer cette première étape ?


C'est simple, il suffit de demander ! Il n'y a aucune honte à avoir besoin d'un petit coup de pouce pour démarrer, pour ensuite être autonome dans tous ses projets d'écriture. C'est avec plaisir que je peux vous apporter mon aide : afin que vous ayez une vue d'ensemble sur votre projet pour le mener à son terme.


Je vous propose une séance de coaching GRATUIT sur skype (par tchat), pendant 40 min. Cela me donnera l'occasion de vous connaître un peu moi aussi, et nous pourrons discuter ensemble de votre projet. L'objectif sera que vous puissiez construire votre plan pour avancer. Je ne dis pas que nous y parviendrons en 40 min, mais vous aurez au moins quelques pistes pour ne pas rester sur vos blocages.


Cela vous intéresse ? Je vous invite alors à me contacter via ce formulaire de contact. Mettez par exemple en sujet "demande de coaching".

Une petite précision, cependant : pour des questions de disponibilité, je ne pourrai pas répondre à tout le monde, si j'ai beaucoup de demandes. Aussi, je privilégierai les premières personnes qui m'en auront fait la demande (environ 10 personnes au maximum). Dans tous les cas, je ferai de mon mieux pour vous donner une réponse rapidement.

Vous préférez apprendre par vous-même comment ecrire un livre ?

Pas de problème !

Prenez n'importe quel traitement de texte. Si vous n'en avez pas, téléchargez le logiciel gratuit Open Office par exemple. Ainsi, vous aurez tout ce qu'il faut à disposition pour écrire, y compris un tableur (parfois, cela peut servir aussi). Et c'est parti !

Voici quelques pistes pour établir votre plan :

Que voulez-vous obtenir ? (Votre objectif : roman, nouvelle, conte, scénario... De quoi va parler votre histoire ?)

Quelle va être votre recette pour l'obtenir ? Trouvez une idée de fin. Quels seront vos personnages, lieux et époque (les ingrédients) ? Établissez ensuite un lien entre eux, puis une chronologie des événements (l'explication de la "recette", point par point).

Enfin, organisez votre écriture pour vous obliger à écrire un peu chaque jour ou chaque semaine, selon vos disponibilités.

Et si vous n'y arrivez pas, pas de panique, j'ouvrirai de nouvelles séances de coaching prochainement !


comment ecrire un livre avec un plan

En conclusion

Vous l'avez compris, le secret pour savoir comment ecrire un livre est d'établir un plan à l'avance pour son récit. Que vous ayez choisi de le faire vous-même, ou de me demander de l'aide, en me contactant par email, vous allez enfin avoir une vision globale de votre histoire, grâce à cette technique.

Trouvez votre organisation, pour optimiser votre temps d'écriture ! Vous aurez alors tous les atouts en main pour arriver jusqu'au bout de votre récit !

Vous avez aimé cet article ? Commentez, likez et partagez !