comment écrire une chanson

Comment écrire une chanson facilement ? Ne galérez plus à faire passer vos idées, ni à chercher comment construire votre chanson. Que ce soit des paroles en français ou en anglais, vous trouverez ici des conseils techniques de base pour construire une structure de chanson avec les rimes qui vont bien. 

Facilitez-vous la tâche en lisant cette méthode.

Et tout d'abord, qu'est-ce qu'une chanson ?


C'est l'histoire d'une chanson...

auteur compositeur de chanson

Pour commencer, savez-vous quelle est la différence entre une chanson et un poème ?

A priori, pas de grande différence. En effet, écrire une chanson, c'est comme écrire un poème, sauf qu'il faut construire une structure qui se répète plusieurs fois : le refrain. Mais il y a aussi quelques bases à connaître en musique :

  • Un auteur (ou parolier) est la personne qui écrit la chanson. Et lorsqu'il y a une collaboration entre plusieurs personnes, on parle alors de co-auteurs.
  • Un compositeur est la personne qui crée la mélodie de la chanson. Celle-ci fait autant référence à la mélodie chantée qu'à la musique, qui peuvent être différentes. Parfois, sur un même morceau, un musicien et un chanteur ayant participé à la création de la chanson sont donc co-compositeurs.
  • Un interprète, c'est le chanteur (le seul rôle qui n'a pas de rapport avec l'écriture créative).

Vous avez probablement entendu le terme "auteur compositeur interprète", non ? C'est donc quand le chanteur interprète ses propres chansons.

En bref, une chanson se compose de ces 3 éléments : le texte et la mélodie (la musique et le chant).

C'est là la grande différence pour sa construction, par rapport à un poème. Vous devez vous demander comment écrire une chanson, si vous avez l'objectif qu'elle soit interprétée.

Est-ce un musicien qui va inventer la mélodie (tant le chant que la musique) à partir de votre texte ? Dans ce cas, son niveau (ou le vôtre) sera-t-il suffisant pour savoir le faire ?

Au contraire, est-ce que vous allez plutôt prendre sa mélodie et inventer un texte par-dessus ? Dans ce cas, il faudra quand même que l'un d'entre vous s'y colle AVANT pour la mélodie chantée. Et oui, sinon, comment savoir combien vous allez écrire de syllabes dans votre texte, pour que ça s'adapte avec la musique ?


Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Guide gratuit à télécharger

 *En soumettant votre adresse email, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité, où figure le RGPD, relatif aux données personnelles, en bas de cette page. 


Comment écrire une chanson : faire passer un message

intention d'une chanson

Construire une chanson, c'est d'abord choisir un thème principal, une intention, mais aussi trouver les moyens de faire passer un message. Le refrain reprend alors l'idée principale (c'est le plus important !), tandis que chaque couplet raconte une ou plusieurs idée(s) différente(s).

Alors comme ça, ça vous parait abstrait ? Bon, puisqu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, prenons une chanson à texte comme exemple.

Paroles "Rue de la paix", de Zazie :

structure d'une chanson


Tout d'abord, le thème de la chanson est l'argent et la cupidité, sur fond de jeux de mots autour du Monopoly.

Ensuite, l'intention de la chanson est de faire passer un message de révolte contre une société basée sur l'argent.

Enfin, les moyens utilisés pour impliquer dans le texte sont de montrer le mal que l'argent fait (manque d'oxygène, mort de la mer et des ours..). Zazie cite tout ce qu'elle échangerait à la place (bonheur, paix, amour...) Elle décrit son espoir d'un monde idyllique, sans argent (le thème fort du refrain) : "mettre un hôtel rue de la paix", "château en Espagne".

Que l'on aime ou pas cette chanson, il s'agit d'un texte fort avec un vrai travail sur les jeux de mots et rimes. De plus, les mots sonnent bien, même sans la mélodie.

Inspirez vous donc des paroles de tous ces grands paroliers : Gainsbourg, Balavoine, Edith Piaf, Brel, Goldman...


Et si en relisant votre texte avec recul, vous ressentez toujours ce que vous avez voulu exprimer (thème/intention), et que vous le lisez avec une grande fluidité, c'est qu'il est sans doute prêt à devenir une chanson ! Faites le alors relire à votre entourage pour avoir d'autres avis.


Enfin, pensez aussi à corriger vos fautes d'orthographe en lisant mon article "corriger un texte : 18 fautes à éliminer" !

Inventer une chanson en anglais : une bonne idée ?

inventer une chanson en anglais

Vous vous demandez quelle langue choisir pour vos paroles de chanson ? Beaucoup veulent écrire une chanson en anglais. Personnellement, je trouve que c'est une erreur si on n'est pas totalement bilingue, car on s'ajoutera une difficulté supplémentaire. Allez  trouver des rimes, en cherchant vos mots !

Parfois, c'est même pire... un vrai massacre de la langue de Shakespeare (qui doit se retourner dans sa tombe !)  

"WTF french poet ?!!!" (William)

Après, oui, on peut écrire quelques phrases bateau, si le but est plutôt le rythme ou la mélodie. Mais ce serait dommage d'écrire un texte pourri alors que vous savez écrire, non ? Faites-moi donc un joli texte construit en français !


Bon, mais comme je ne suis pas une dictatrice non plus, si vous insistez...  Voici quand même, un petit conseil pour faire votre texte dans la langue souhaitée !

Ecrivez d'abord un texte en français. Essayez ensuite de traduire en gardant la même idée principale, avec le même nombre de syllabes et qui riment entre elles (même si ce n'est pas la même rime en français).


exemple : sur la chanson de Joyce Jonathan "ça ira" :

Et je me dis que c'est toi
Et pour la toute première fois
Pardonne moi mes doutes et mes colères
Le temps fera l'affaire
Et toi et moi
Oh ça ira


Ca pourrait donc donner ça :

And I know this is you
For the first time, it's true
Please forgive me my doubts and my angers
Now we'll be together
And you and I
We'll be alright


euh, j'ai bon William pour mon anglais, ou bien ?... Faites le test vous aussi ! Mais si vous avez déjà du mal à traduire un texte existant par des rimes en anglais, passez vite au français  !

Comment écrire une chanson : et les rimes dans tout ça ?

Je vous recommande de suivre la structure d'un poème pour construire votre chanson. En effet, le nombre régulier de syllabes et la richesse des rimes, font sonner les mots naturellement, et rendent le rythme plus agréable. Alors pourquoi s'en priver ?

Un petit retour, donc, dans le passé : ah, les cours élémentaires !...

Le poème "La Cigale et la Fourmi".

comment écrire un poème


On parle de rimes embrassées lorsqu'elles se suivent.

[...]

Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.

Vous remarquerez que ces phrases ont toutes 7 syllabes, en considérant que le mot "bise" se prononce "biseuu". Le fait de transformer une syllabe en deux syllabes s'appelle une diérèse.

Se|trou|va|fort|dé|pour|vue
Quand|la|bi|se|fut|ve|nue etc...


On parle de rimes croisées lorsqu'elles alternent entre les phrases

"Le dormeur du Val" de Rimbaud


C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.


On dit qu'il s'agit de :

  • Rimes pauvres, quand un seul son rime. Dans "vent", " charmant", "brillant", on entend "an".
  • Rimes suffisantes, quand deux sons riment. Dans "puissant", "sang", on entend "s" et "an".
  • Rimes riches, quand trois sons ou plus riment. Dans "ensemble", "ressemble", on entend "s", "an", "bl" et "e".

Le dernier son s'appelle une voyelle tonique.


Il existe aussi des rimes intérieures.


"la vie par procuration" de Goldman     

Lever sans réveil, avec le soleil
Sans bruit, sans angoisse, la journée se passe
Repasser, poussière, y'a toujours à faire
Repas solitaire, en point de repère


"Réveil" rime avec "soleil", "poussière" avec "faire", "solitaire" avec "repère".
"Repasser" ressemble à "passe", "poussière", "repas", "repère"...

Les différentes structures en poésie

les structures en poésie

Je ne pouvais pas vous expliquer comment écrire une chanson, sans vous parler des structures existantes dans la poésie. En effet, appliquer un modèle existant et éprouvé vous facilitera grandement la tâche. 


En poésie, une phrase s'appelle donc un vers. Chaque vers s'arrête d'ailleurs juste avant un saut de ligne, lequel s'appelle "la césure". Par ailleurs, un groupe de plusieurs vers s'appelle une strophe.


Les différentes structures connues de strophes sont :

  • Le tercet, qui est une suite de 3 vers.
  • Le quatrain, qui est une suite de 4 vers.
  • Le huitain, qui est une suite de 8 vers.
  • Le dizain, qui est une suite de 10 vers.

En outre, voici des formes de poèmes :

Un Alexandrin est une suite de 2 vers de 6 syllabes chacun.
Un Sonnet, quant à lui, est un poème comportant deux quatrains et deux tercets.
Une Ballade est un poème de trois strophes (huitains ou dizains).
Enfin, la Prose, un texte libre et sans structure particulière, est à proscrire pour une chanson. Car même du rap ou du slam est souvent structuré, avec des rimes.

Prenez donc la structure qui vous convient.


écrire des paroles de chanson

En conclusion

La démarche pour écrire une chanson n'est pas exactement la même que pour un poème. En effet, vous devez d'abord déterminer si vous allez écrire sur la mélodie, ou si la mélodie va être inventée à partir de votre texte.

Puis, comme pour écrire une histoire, n'oubliez pas de déterminer le sujet de votre chanson, mais aussi son intention, tant pour le refrain que pour l'interprétation par un chanteur (l'émotion !).

Enfin, inspirez-vous de structures existantes, de la poésie : faites vos rimes et comptez vos syllabes.

Sur le site "https://www.listesdemots.net/", vous allez trouver tous les mots "commençant par" ou "finissant par" le son que vous voulez. Et pour enrichir votre vocabulaire, pensez aussi aux sites de synonymes ! 

Et vous, avez-vous déjà écrit des paroles de chanson ? Plutôt en français ou en anglais ? 

Partagez votre expérience en commentaire !