comment écrire une nouvelle

Comment écrire une nouvelle ? Qu'est-ce qu'une nouvelle et quelles sont les particularités du genre, par rapport au roman ? Cet article vous donne tous les conseils pour vous lancer dans ce genre littéraire. On ne le connait parfois que de nom. Vous vous laisserez peut-être tenter par cet exercice d'écriture plus rapide, avant de vous lancer dans un roman. Mais aussi, vous allez vous habituer à écrire sous contraintes. Nous allons voir lesquelles.


Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

nouvelle et faits divers

Une nouvelle est un genre littéraire apparu à la fin du moyen-âge. Au départ, on racontait surtout des histoires proches de la réalité.  Même si certaines nouvelles sont inspirées de faits divers aujourd'hui, il n'y a plus de règle quant au choix du thème, qui s'est largement diversifié (policier, thriller, fantasy, romance...). Pour preuve, Stephen King, qui est plutôt le maître du fantastique/épouvante/horreur, avait aussi écrit quelques nouvelles, qui ont été adaptées au cinéma (exemple : Creepshow, les démons du maïs).

Quelques bases sont restées, cependant. La nouvelle est un format de récit court, souvent très rythmé et avec beaucoup de suspens. Elle doit être divertissante.

On doit s'attacher très vite aux personnages, et entrer facilement dans le vif du sujet : l'intrigue. Une nouvelle peut parfois s'écrire à plusieurs, mais cela se fait alors sur un même genre ou thématique, pour conserver une certaine unité, et intéresser un même lectorat. On l'appelle d'ailleurs un recueil de nouvelles. Vous pouvez bien sûr écrire vous-même des nouvelles différentes, et n'en retenir que certaines pour faire votre propre recueil.


Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Guide gratuit à télécharger

 *En soumettant votre adresse email, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité, où figure le RGPD, relatif aux données personnelles, en bas de cette page. 


Les particularités de la nouvelle par rapport aux autres genres

ambiance dans une nouvelle

Une nouvelle ressemble à un roman. On doit construire une ambiance détaillée (contrairement au conte, par exemple, qui est plus évasif). Les descriptions peuvent y être très précises, tant sur le lieu que sur le temps, ou encore la psychologie des personnages. On peut aussi y trouver des dialogues.

Toutefois, les descriptions dans une nouvelle sont moins longues que dans un roman, et on y trouve moins de personnages ou intrigues secondaires. Il vaut mieux aussi privilégier un seul point de vue, et un seul événement, pour une simplicité dans le récit. Le tout est d'aller rapidement à l'essentiel, en axant l'histoire sur l'action, pour tenir le lecteur en haleine. On n'a que quelques mots pour le convaincre : il faut donc les utiliser à bon escient !

D'ailleurs, la nouvelle dépasse rarement les 17500 mots, 50 pages ou 70 000 signes (lettres et espaces compris). La plupart des traitements de textes vous permettent de vérifier ces données quand vous écrivez. Par exemple, dans OpenOffice (logiciel gratuit), il suffit de sélectionner la partie de son texte concernée (ou l'intégralité), et de se rendre sur "outils/statistiques".

Enfin, la majorité des nouvelles utilisent le temps du passé, et les dialogues utilisés doivent toujours servir l'intrigue, en accentuant les conflits ou émotions (peur, angoisse, stress, euphorie...). Vous pouvez aussi rajouter du son ou des odeurs, pour imprégner le lecteur de l'ambiance et la rendre plus réaliste. Voici mes astuces pour construire un récit cohérent.

Comment écrire une nouvelle ?

comment écrire une nouvelle les épreuves du héros

Commencez par construire un plan classique, de type "situation initiale, élément déclencheur, obstacles et revirements de situations,dénouement, puis situation finale". Cette structure fonctionne bien généralement. Toutefois, si vous préférez un plan plus original et mieux adapté à votre récit, inspirez-vous d'une structure simple que vous aimez, d'un livre ou film court. Chaque partie devra être équilibrée. Choisissez pour commencer un seul protagoniste et antagoniste et faites une fiche personnage pour chacun.

Donnez à votre héros un objectif final à atteindre, mais que ce ne soit pas si simple. D'ailleurs, il ne doit pas être trop gentil, ni faire toujours les bons choix. Ce serait digne d'un livre pour enfants ! Car avouez-le, dans la vie, une personne trop parfaite, qui réussit tout ce qu'elle touche sans aucun effort, ou ne montre jamais aucune faiblesse, on la déteste, non ?  En tous cas, on ne peut pas s'identifier !

Votre lecteur veut de l'action, de la passion, de l'émotion, du drame, de la surprise, du sang, du... Ok ok, je m'arrête là. Bref, votre héros va souffrir. Vous allez lui mettre des bâtons dans les roues. C'est comme ça, c'est la vie, tel était son destin ! A vous de voir s'il va s'en remettre et de quelle manière (...RIP ?).

Réfléchissez aussi à ce que vous allez cacher au lecteur, qui lui sera révélé par la suite, pour déterminer l'ordre de vos idées. La fin doit être inattendue, voire transmettre un message fort.

Les bonnes raisons de savoir comment écrire une nouvelle

 écrire rapidement une nouvelle

Une nouvelle est plus rapide à écrire qu'un roman, et peut constituer un bon entraînement avant de se lancer dans un roman. Même si on peut aussi préférer écrire des nouvelles qu'un roman, cela va de soi !

Une nouvelle permet de s'habituer à créer un plan simple pour son histoire, en connaissant d'avance sa fin. Si vous n'avez jamais terminé un seul récit, ce sera sans doute une occasion de le faire. A force d'écrire de plus en plus de nouvelles, vous le ferez aussi naturellement que vous êtes passé(e) au zéro déchet. Ou pas ?

En plus, comme il existe de nombreux concours tout au long de l'année, cela encourage grandement à écrire régulièrement, et à s'habituer à faire lire ses écrits. Vous trouverez d'ailleurs ici une liste de quelques concours. Remporter un concours peut constituer un bon moyen de prendre confiance en soi, de se faire connaître, d'acquérir une crédibilité auprès de ses lecteurs, ou encore, de se faire un peu d'argent. Il peut y avoir aussi d'autres récompenses. Quelle que soit votre motivation, c'est toujours bon à prendre !

Enfin, si vous êtes du genre à en mettre des tartines dans vos récits, la nouvelle est une super méthode pour vous apprendre à ne garder que les passages importants. Un peu comme le montage d'un film après un tournage, il va y avoir des scènes coupées.

Les inconvénients de la nouvelle

comment écrire une nouvelle facilement

Et oui, il fallait bien qu'il y en ait quelques-uns. Puisque les lecteurs lisent plus souvent de romans que de nouvelles, ce genre est moins bien reconnu du grand public. La nouvelle a plus un but expérimental que de vente (en général, bien sûr, il existe des exceptions). Et en général, on ne peut pas éditer une nouvelle de manière isolée. A moins qu'elle ne soit très longue, il en faut plusieurs dans un même livre.

Ensuite, si écrire un récit court peut être avantageux pour terminer un premier jet rapidement, la difficulté est de bien doser chaque partie, entre descriptions, actions, dialogues. En effet, on pardonnera moins à une nouvelle de ne pas être fluide qu'un roman, qui comporte énormément de texte. Car si on considère qu'on a moins à écrire, on doit du coup être capable d'une meilleure relecture et amélioration de chaque passage. La qualité, les "finitions" sont primordiales. Mais du coup, ce n'est pas plus mal, car vous allez chercher à améliorer votre style.

La relecture de la nouvelle

améliorer ses nouvelles

Relisez votre texte à voix haute, et essayez de voir si tous les passages sont clairs et transmettent bien l'ambiance que vous avez voulu rendre, ou les sentiments des personnages.

Coupez tout ce qui ne sert à rien et n'apporte rien à l'intrigue. Vous pouvez aussi changer l'ordre des passages, pour accélérer ou ralentir le rythme. Utilisez des flash-backs si nécessaire.

Si vous vous êtes fixé des contraintes en terme de nombre de signes, c'est peut-être aussi le moment d'ajouter ou d'enlever quelques passages, pour que cela colle à ce que vous aviez prévu. N'hésitez pas à faire relire votre récit à vos proches pour avoir un premier avis, avant de le transmettre. Ainsi, vous ferez toutes les corrections nécessaires pour l'améliorer avant. D'ailleurs, au cours de cette phase de relecture, n'oubliez pas, comme toujours, d'éliminer en dernier toutes vos fautes d'orthographe, conjugaison et grammaire. Ainsi, même si votre nouvelle n'est toujours pas parfaite en l'état, au moins vous pousserez ce premier jet de votre récit au maximum de vos possibilités techniques actuelles. Si, finalement vous décidez de la reprendre plus tard, il y aura beaucoup moins de travail à faire pour une publication.


conseils pour écrire une nouvelle

Comment écrire une nouvelle : en conclusion

Une nouvelle est un format de récit plus court qu'un roman, et présente un bon exercice pour s'entraîner à écrire sur la durée. Ecrivez donc une action entre deux personnages (trois maximum), sur 17500 mots maximum (ou une cinquantaine de pages, par exemple).

Creusez vos personnages et les émotions que le lecteur doit ressentir. Créez du suspens, des retournements de situation, et enfin, une fin surprenante. Relisez-vous, équilibrez votre récit et améliorez sa fluidité. Appréciez enfin le résultat 🙂

Au fait, avez-vous déjà participé à un concours de nouvelles ?

Racontez votre expérience en commentaire !