conseil pour écrire un livre - devenir un auteur indépendant

Un conseil pour écrire un livre en étant un auteur indépendant ? 

Aujourd'hui, vous avez décidé de vous lancer dans votre passion : l'écriture. Seulement, vous n'avez encore jamais écrit un seul roman et vous ne savez pas par où commencer. Aimeriez-vous devenir auteur indépendant et vous lancer dans l'auto édition ? Alors, vous trouverez certainement quelques astuces dans cet article, que j'ai écrit dans le cadre d'un événement inter blogueurs, sur le thème "3 conseils pour un auteur indépendant", organisé par Jérôme Vialleton, auteur du blog écrire et être lu.

Je vous donne donc ici les 3 conseils qui me semblent les plus importants quand on démarre dans l'écriture.


Premier conseil pour écrire un livre : garder sa motivation

organisation et objectif écriture

Pour écrire sur le long terme, cela demande de l'organisation et de la ténacité.


Fixez-vous un planning pour vous astreindre à écrire régulièrement. 


En effet, cela doit devenir un rituel, comme se rendre à une activité associative régulière. Sauf que ce rendez-vous, il est avec vous-même. Or, personne ne peut vous reprocher votre manque d'assiduité et il n'y a pas la notion d'en avoir pour votre argent. Cela peut se passer où, n'importe quand. Difficile, du coup, de ne pas se disperser à faire autre chose. Surtout si vous n'aimez pas la solitude.

Alors, un conseil pour écrire un livre : prévoyez un nombre de mots, pages ou heures par semaine, et tenez vous à cet objectif. Ou même plus précis encore, fixez-vous un créneau régulier. Par exemple, le mardi et le jeudi entre 21h et 23h (ou entre 6h et 8h, si vous êtes plutôt du matin).

Commencez par ces petits exercices d'écriture.

Par contre, pour des récits plus longs, la contrainte d'y consacrer du temps et de l'énergie fait partie du jeu. C'est en effet un travail sur le moyen ou long terme, selon votre rythme de travail. Parfois, vous n'aurez pas envie d'écrire, ou vous aurez du mal à trouver l'inspiration, vous douterez... 

Or, ces dans ces moments-là où votre motivation sera primordiale : concentrez-vous sur votre objectif, l'envie de tenir le livre entre vos mains, que des gens le lisent, l'achètent, l'apprécient, ou bien même que ce livre soit adapté au cinéma... Car peu importe que cela devienne la réalité, vous devez y croire à fond au moment où vous écrivez. Quoiqu'il arrive, vous aurez la fierté de finir votre livre. Cela en vaut la chandelle ! 

2 - Apprendre à déclencher son inspiration

trouver l'inspiration en écriture

Vous avez une influence sur votre inspiration. Il suffit de rester ouvert sur ce qui vous entoure. En effet, vous pouvez décider d'en faire un automatisme. D'ailleurs, quand je regarde un film de manière active, il m'arrive de me dire "j'adore ce décor ou personnage, qu'est-ce qui les rend si particuliers ?" Et ensuite, m'inspirer de ces éléments pour construire les miens. Ou encore, si une scène est cousue de fil blanc, je me demande alors "comment je l'aurais amenée pour que ce soit moins attendu, ou qu'est-ce que j'aurais imaginé à la place?".

Par ailleurs, si je me rendais dans un grenier, il est probable que des souvenirs d'enfance remonteraient à la surface, de par la vision ou l'odeur de vieux livres ou objets. Alors que je n'aurais pas les mêmes sensations en entrant dans une église, un cimetière ou un magasin. Si vous écrivez ces ambiances, vous parviendrez sans doute à un résultat différent.


L'inspiration peut donc venir de n'importe quoi, n'importe où, si on y prête attention


D'ailleurs, afin d'approfondir ce sujet, je vous recommande de lire un article intéressant de Jérôme Vialleton sur les "sources d'inspirations pour un roman". J'aime particulièrement le passage sur l'observation des enfants. Car écrire, c'est parfois aussi savoir garder son âme d'enfant et transmettre sa vision du monde.


Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Guide gratuit à télécharger

 *En soumettant votre adresse email, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité, où figure le RGPD, relatif aux données personnelles, en bas de cette page. 


Dernier conseil pour écrire un livre : rester ouvert et humble

conseil pour écrire un livre : rester ouvert et humble

Enfin, n'oubliez jamais que l'écriture est un partage de ses expériences, de ses rêves... Car même si on écrit souvent seul(e), on écrit aussi pour les autres et pas seulement pour soi. Vous devez donc vous intéresser à eux. Alors, il ne faut pas hésiter à aller à leur rencontre, se confronter à leur opinion et accepter aussi les critiques constructives et remises en question. Sans pour autant dénaturer votre style. C'est un compromis à trouver.

D'ailleurs, même si vous devenez l'auteur du prochain best seller, ce n'est jamais une raison pour se reposer sur ses lauriers, en pensant qu'on n'a plus rien à apprendre. Au contraire, on peut apprendre toute sa vie, et même de ses enfants ! Et peu importe d'où proviennent vos déclics, tant que ces informations sont percutantes pour vous et qu'elles vous permettent d'améliorer vos écrits. En effet, l'art est plus une question de feeling qu'une science exacte.

En bref, pour être lu(e), on ne doit pas seulement se contenter d'écrire. Mais on doit aussi apprendre des autres, pour s'en inspirer. Car c'est ainsi qu'on s'habitue à être à l'écoute de ses lecteurs également. Enfin, il faut rester humble quoiqu'il arrive, pour donner une bonne image de soi. C'est d'autant plus vrai pour un auteur indépendant, puisque l'image est primordiale pour assurer sa promotion.

En fait, les bons auteurs ont l'expérience et le savoir. Mais cela ne suffit pas. Les meilleurs sont, à mon avis, ceux qui savent se mettre à la portée de leurs lecteurs et qui les inspirent. Il ne faut pas oublier ce côté humain dans l'écriture, même si on écrit derrière son pc. Personnellement, j'ai toujours mieux appris de personnes inspirantes et bienveillantes. Et vous ?


conseil pour écrire un livre

En conclusion

Voilà, c'était mes 3 conseils pour réussir en écriture et devenir auteur indépendant. Vous savez donc maintenant ce qu'il vous reste à faire si vous voulez vous lancer :

  • Tout d'abord, trouver  un rythme régulier d'écriture et rester concentré(e) sur votre objectif, votre motivation principale
  • Ensuite, vous inspirer de tout ce que vous vivez ou observez au quotidien
  • Enfin, rester une personne accessible, prête à apprendre pour améliorer ses écrits et à s'adapter à ses lecteurs (tout en conservant son propre style)

Et vous, quels seraient donc vos conseils pour un ami qui débute en écriture ?