rédiger un article invité

Vous avez un blog ou une page Facebook ? Alors, je vous propose d’écrire un article invité sur Ficelles d’Auteur. En résumé, c’est un article que vous écrivez, mais qui est publié sur mon blog. Je vais ensuite le diffuser à mes lecteurs. Cela présente des avantages pour nous deux. D'ailleurs, je vous laisse les découvrir un peu plus loin. 

De plus, cette proposition est valable n'importe quand ! Donc, à partir du moment où vous pouvez lire cette page, il est toujours temps de me proposer votre article.

Je publierai ces articles par ordre de réception, ou exceptionnellement, en fonction d’un événement d’actualité.

Exemple : mon article « 10 idées pour écrire une histoire d’horreur » a été publié pendant la période d’Halloween.


Lisez ce qui suit pour en savoir plus…


A quoi sert un article invité ?

Les avantages pour vous

promotion article invité
  • C’est d'abord un bon moyen de vous entraîner à écrire un article, surtout si vous ne l'avez jamais fait ou peu. Votre article va être lu, car je vais le promouvoir à mes lecteurs de Ficelles d’Auteur et sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle d'ailleurs « une audience qualifiée ». Toutes ces personnes sont intéressées, comme vous et moi, par l’écriture.
  • Ensuite, vous obtenez un peu de trafic vers la page de votre choix (blog ou Facebook). En effet, si votre article est intéressant, les lecteurs auront peut-être envie de découvrir vos autres articles. Surtout si l’un d’entre eux vient compléter l’article que vous venez d’écrire. Ou même, ils voudront peut-être en savoir plus sur vous, si vous avez mis une rubrique « à propos ».
  • Enfin, vous avez vos (premiers ?) lecteurs réguliers. Car si vous avez mis en place une liste de diffusion, les personnes qui visitent votre site pourront s’inscrire pour recevoir régulièrement vos actualités. Comme ce que vous recevez chaque mardi par email avec Ficelles d’Auteur.

Les avantages pour moi

diversité sujets de blog
  • Pour commencer, cela crée du contenu pour le blog Ficelles d’Auteur, en parallèle de celui que j’écris. Et cela me permet de dégager plus de temps pour développer le site sur d’autres aspects (promotion, esthétisme, partenariats…).
  • De plus, vous enrichissez le site, par des sujets auxquels je n’aurais pas forcément pensé, par votre expérience ou une vision différente.
  • Finalement,si vous aussi, vous avez des lecteurs ou des proches qui vous suivent, vous aurez peut-être envie de leur faire découvrir l’article, ce qui m’apportera aussi un peu de trafic. 

En résumé, un article invité, c’est un échange de bons procédés, où chacun a à y gagner. Cela représente en effet un bon moyen de vous faire connaître. Surtout si vous n’avez encore aucun lecteur, ou presque.

Comment écrire un article invité sur Ficelles d'Auteur

1 - Choisir un thème

choisir un thème d'article invité

D'abord, vous choisissez un thème d’article, qui doit être en rapport avec ma ligne éditoriale. Voici mes thèmes principaux :

  • Conseils autour de l’écriture créative : romans, nouvelles, scénarios etc…
  • Conseils en blogging
  • Développement personnel autour de l’écriture : comment s’organiser, se motiver et prendre confiance en soi

Voici donc quelques exemples d’articles :

Comment publier sur Kindle, comparatifs des logiciels d’écriture (ou tutoriel sur l'un en particulier), comment créer de bonnes descriptions de lieux. Ou encore une liste d’exercices pour trouver l’inspiration (qui ne sont pas déjà sur mon article traitant de ce sujet), des conseils pour promouvoir son livre etc…

Vous pouvez d'ailleurs regarder les articles déjà présents parmi les 3 nouveaux en page d’accueil, ou les anciens articles du blog.

2 - Proposer votre idée d'article invité

validation article invité

Surtout, contactez-moi avant de rédiger votre article. Une fois que vous avez eu une idée qui vous plait, envoyez-moi donc un email sur ce formulaire de contact, en mettant en objet « proposition d’article invité ». Dites-moi alors, en résumé, de quoi il va parler, quels thèmes vous comptez aborder dedans. Et aussi, s’il s’agit plutôt d’une information, d’un partage d’expérience ou encore d’un tutoriel ?...

Ensuite, indiquez-moi également vers quelle page ou site vous comptez mettre un lien. Je vais vérifier si le contenu correspond. Par exemple, pas de site à caractère violent, pornographique, et n’ayant aucun rapport de près ou de loin avec le sujet du blog et/ou de votre article.


Suite à cela, je vous envoie alors un email de confirmation quelques jours après, quelle que soit ma réponse.

Si votre thème n’est pas accepté, je vous indique les raisons, et peut-être que vous pourrez me proposer une autre idée.

Si je donne mon feu vert, alors c’est parti. Vous pouvez donc commencer à écrire votre article.

3 - Ecrire votre article

écrire un article de blog
  • Votre article doit être unique (pas de contenu dupliqué !) et faire au moins 1000 mots (sans limite maximum).
  • Il doit contenir un titre principal, une introduction, au moins 3 paragraphes ainsi qu'une conclusion.
  • Chaque paragraphe doit comporter un titre, et faire au maximum 300 mots (ou être séparé par des sous-titres).
  • Ajoutez-y aussi deux liens maximum vers vos pages, pour un article de 1000 mots. Et un lien de plus si vous le souhaitez, tous les 500 mots supplémentaires.
  • Vous pouvez aussi compléter votre article par une petite présentation sur vous si vous voulez (voire, avec votre photo pour l'accompagner).

4 - Ajouter des images

choisir des images pour article de blog

Accompagnez votre article d’au moins une image au format paysage, pour l’illustrer.

Idéalement, il me faudrait, en plus, une image au format paysage par paragraphe. Toutefois, si vous mettez une photo de vous, elle peut aussi être au format portrait ou carré. Il y aura aussi sans doute plus d'images à fournir, s’il s’agit d’un tutoriel.

Chaque image doit être au format jpg (ou png, à défaut). Elle doit faire au maximum 500 px de largeur et avoir un poids de 150 ko maximum.

Je me réserve le droit de rajouter mes propres images, s’il n’y en a pas assez, ou les modifier si le format ne convient pas.

5 - Envoyer votre article invité

envoyer un article

Une fois votre article terminé, relisez votre texte pour éliminer les fautes d’orthographe (ou faites vous relire).

Faites-le moi parvenir par email (avec les images), en me précisant quelle image va où. Vous pouvez mettre son nom entre crochets dans votre article, ou d'une autre couleur, par exemple. Utilisez le formulaire de contact en mettant en objet "mon article invité".

6 - Suivre votre article

suivi publication

Enfin, une fois votre article envoyé, je vous préviens quand je le publie, si vous souhaitez vérifier sa mise en page. Personne ne peut encore le voir. Vous avez alors 1 semaine maximum à partir de la date d'envoi pour vérifier que tout est ok. Passé ce délai, je considère que c’est bon automatiquement. Je vous informe alors de sa date de diffusion sur le site Ficelles d’Auteur.


Une dernière chose : vous devrez répondre à vos lecteurs, si jamais ils postent des commentaires sous votre article. Au moins dans les premières semaines suivant la publication.


écrire un article invité

En conclusion

Voilà, je pense vous avoir fait le tour des modalités de publication, alors, j'attends avec impatience vos propositions d'articles invités. Bienvenue chez moi !

Des questions ? N'hésitez pas à les poster en commentaire