idées pour atelier d'écriture

Idées pour atelier d'écriture à la maison : décrire une scène de cinéma, inventer des dialogues, jouer les critiques littéraires, raconter sa journée... Vous allez forcément trouver votre bonheur dans cet article, si :

  • Vous repoussez le moment pour vous lancer dans l'écriture depuis des mois 
  • Vos idées fusent et vous ne savez pas comment les rassembler ou les relier entre elles
  • Vous faites partie des personnes qui ne trouvent jamais le temps pour écrire

Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas ! Vous avez sans doute besoin de mieux fixer votre objectif d'écriture, ou votre méthode de travail pour parvenir à cet objectif. Et si vous ne prenez pas le temps d'écrire dès maintenant, ne serait-ce que quelques lignes, régulièrement, vous regretterez sans doute plus tard, de ne pas l'avoir fait plus tôt. Alors, trouvez un moment creux pour écrire là où vous vous sentez le mieux : chez vous !

Je vous propose donc de piocher dans cette liste les exercices qui correspondent le mieux à vos besoins pour progresser, que vous pouvez alterner chaque semaine. Néanmoins, elle n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à en créer de nouveaux et à nous faire partager vous aussi vos astuces de travail en commentaire (en bas de la page) !

Alors, c'est parti pour ces idées pour atelier d'écriture : 15 d'exercices à faire tranquillement chez soi !


1. Une idée d'exercice d'écriture facile pour commencer : Décrire une image, une photo ou un tableau

Prenez une image ou une photo au hasard et racontez-la en quelques lignes, en donnant un maximum de détails sur ce que vous voyez, ou en imaginant le contexte. Car vous pouvez tout à fait dévier, en inventant une histoire à partir de votre image : c'est même vivement recommandé ! Laissez les idées venir, sans vous brider.

Pour cet atelier d'écriture, j'ai pris une image sur le thème de l'automne.

automne-nature

Et voici une description, qui utilise le temps du passé, mais vous pouvez très bien la faire au présent dans votre récit : à votre convenance !

C'était une journée d'automne. Le temps était pluvieux ; quelques promeneurs avaient sorti leur parapluie et semblaient hâter le pas. Au loin, un enfant s'amusait à sauter dans les flaques d'eau, éclaboussant sa mère au passage, qui rageait d'avoir sali son beau pantalon tout neuf.

Tandis que je traversais le parc, un raccourci que j'avais l'habitude de prendre pour me rendre de l'autre côté de la rue de Meaux, je remarquai que quelqu'un avait oublié son journal sur un banc.

Etc etc...

2. Faire une transcription d'une scène de cinéma

decrire-scene-cinema

Faites comme si vous deviez écrire le livre d'un film existant. Choisissez alors une scène avec des dialogues entre des personnages, et où on voit aussi une partie du décor. Décrivez ensuite le lieu, ce que portent les personnages, les émotions que le spectateur peut percevoir. Ecrivez ce qu'ils disent à la 3ème personne du singulier, en choisissant le temps que vous souhaitez.

Le but est de retranscrire sur papier une scène de la vie courante. D'ailleurs, vous pourrez même corser l'exercice en essayant de retranscrire une conversation entre des personnes dans la rue, et en essayant de deviner ce qu'ils se disent, par rapport à leurs gestuelles ou leurs expressions. Bon, par contre, attention à ne pas les regarder avec trop d'insistance, sinon, vous allez passer pour un psychopathe 😊

3. Une des autres idées pour atelier d'écriture : raconter sa journée, pour s'entraîner à l'autobiographie !

Voici ensuite un autre exercice à mettre en place, pour un atelier d'écriture facile. Chaque jour, et pendant une semaine, racontez ce qui s'est passé ce jour. Imposez-vous donc un rythme d'écriture régulier. Par exemple, tous les jours à 19h, écrivez pendant 1h. Ou bien, vous pouvez, à la place, décider d'un nombre de mots à réaliser, sans vous fixer de temps.

D'ailleurs, petite parenthèse, mais quand vous écrivez, efforcez-vous de vous couper de toute distraction extérieure, et pensez "description, émotion, action". Exprimez ce que vous avez fait, ce que vous avez vu, ou même, ce que vous avez ressenti. Dans tous les cas, apprenez à parler de vous !

Si le récit autobiographique vous intéresse et si ça vous tente de raconter un ancien voyage ou vos dernières vacances, je vous recommande d'aller lire mon article "12 astuces pour écrire un récit de voyages mémorable". Vous pouvez aussi vous inspirer de la structure pour raconter un autre événement de votre vie.


Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Guide gratuit à télécharger

 *En soumettant votre adresse email, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité, où figure le RGPD, relatif aux données personnelles, en bas de cette page. 


4 : Réécrire un conte pour enfant : prenez un autre point de vue dans cet atelier d'écriture

mechante-maratre

Vous connaissez forcément un célèbre conte pour enfant, parmi les auteurs les plus connus : Perrault, Andersen, Grimm... Choisissez celui que vous voulez, et racontez-le à votre sauce, d'un autre point de vue.

Par exemple, au lieu de raconter le point de vue de Cendrillon, racontez celui de la méchante marâtre, pour la rendre moins caricaturale. En effet, elle pourrait aussi avoir ses propres problèmes,  son propre passé d'enfant martyre. Peut-être a-t-elle des raisons de se comporter ainsi, du moins, des circonstances atténuantes ? Les meilleurs méchants dans les histoires sont parfois ceux dont on montre les faiblesses également, et qu'on pourrait même trouver sympathiques, pour certains aspects.

5. Imaginer une suite à ses livres, films, ou séries préférés

game-of-thrones

Il faut reconnaître qu'il nous est tous arrivé de rester sur notre faim par rapport à un livre, un film ou une série. D'ailleurs, nous avons aussi imaginé une suite ou des hypothèses sur celle-ci. Voire, nous avons carrément osé raconter à quelqu'un nos merveilleuses idées avec entrain. Allez, avouez-le, vous aussi, non ? En tous cas, si vous vous reconnaissez là-dedans, ne faites pas qu'imaginer ou raconter ce récit, écrivez-le ! Bien sûr, au lieu d'un nouveau tome, il s'agirait plutôt d'une suite résumée en quelques lignes. 

Une variante pour votre atelier d'écriture : imaginez une autre fin à celle qui vous a fortement déçue (exemple, Game of Thrones :p, à tout hasard !)

6. Participer à un concours de nouvelles : un super atelier d'écriture pour s'entraîner à écrire avec des contraintes

Au lieu de vous lancer dans l'écriture d'un roman, si vous n'avez pas encore l'habitude d'écriture des textes longs, participez plutôt à un maximum de concours de nouvelles. En plus d'être un bon moyen de vous forcer à écrire avec une deadline, c'est aussi une manière d'apprendre à écrire de plus en plus rapidement et efficacement. D'ailleurs, le principe est simple : vous écrivez un texte, souvent sur un thème et un nombre de signes imposés (signes = nombres de lettres, espaces compris). Parfois, les lots peuvent être intéressants : récompense financière, édition de votre livre, notoriété acquise en remportant ce concours (ex : prix Goncourt).

A ce propos, vous trouverez quelques concours de nouvelles sur ce site :

Cliquez ici

7. Décrire un son ou une musique

linkin-park-meteora

Encore un autre exercice. Prenez donc une musique qui vous a particulièrement touchée, et expliquez pourquoi.

Pour l'exemple, je ne sais pas si vous connaissez la musique "Session", de Linkin Park, mais la première fois que je l'ai entendue, elle m'a retourné le coeur... sisi ! Et pourtant, je ne suis pas émue facilement par une musique.

D'ailleurs, je vous laisse l'écouter en entier, pour comprendre ce qui suit... Cliquez ici.


En fait, cette chanson est magnifique pour moi, car elle commence par des bruits qui résonnent de partout, on ne sait pas trop ce que c'est, ni d'où ça vient. Puis, peu à peu, on entend une petite musique en fond, qui vient ressortir de tout ce brouhaha. Elle s'impose peu à peu, et on ne fait plus attention à tout le reste.

Eh bien, cette musique me fait penser à l'amour.  Peu importe ce qui peut se passer d'horrible dans le monde, ou que ce soit l'apocalypse, l'amour reste toujours le plus important, et renaît toujours de ses cendres. C'est le message que cette musique m'a transmis. Mais bien sûr, nous n'avons pas tous la même perception des choses, cela n'a peut-être absolument rien à voir avec ce que son créateur a voulu en faire ou ce que vous avez vous-même perçu en l'écoutant.

En bref, l'essentiel est de raconter votre émotion et ressenti, de mettre des mots sur une pensée.

8. Jouer les critiques littéraires : un atelier d'écriture pour améliorer son esprit d'analyse

critique-litteraire

Cette fois, imaginez que vous soyez journaliste, et qu'on vous demande de donner votre avis sur une sortie récente (livre, film, tableau, jeu...) Pourquoi recommanderiez-vous à vos lecteurs d'aller le voir ou pas ? Donnez aussi une note et essayez d'être objectif. A ce propos, si vous avez aimé, donnez malgré tout quelques points d'amélioration. Au contraire, si vous n'avez pas aimé, dites quand même si vous avez trouvé quelques choses biens (à moins, bien sûr, qu'il n'y en ait vraiment aucune !)

9. S'inspirer du jeu des adjectifs

Cet atelier d'écriture est issu d'une activité pour enfants, mais vous pouvez très bien l'adapter pour vous. Le principe est simple, prenez un nom commun et essayez de lui ajouter de nouveaux adjectifs. Cela permettra non seulement de rallonger vos phrases, mais aussi de les rendre plus précises, pour que le lecteur visualise mieux ce que vous avez voulu dire.

exemple :

un gâteau au chocolat
un délicieux gâteau au chocolat
un délicieux gâteau au chocolat avec des éclats d'amandes croquantes, accompagné d'une crème pâtissière légère et fondante Etc...

10. Réécrire un dialogue : donnez vie à vos personnages dans cet atelier d'écriture

idées pour atelier d'écriture - dialogues

Prenez n'importe quels dialogues standards ou inventez un dialogue à partir d'une phrase. Essayez ensuite de changer ce dialogue, en vous amusant à tester les différents registres : langage soutenu, langage courant, langage familier.  Vous pouvez également préciser si la personne a un accent ou des tocs, par des didascalies. Vous allez ainsi donner de la personnalité à vos personnages.

Exemples de dialogue d'un employé, s'adressant à une cliente.


En langage courant. L'employé a un petit problème (que vous pouvez remplacer par le toc de votre choix).

Bonjour madame, dit l'homme en se frottant la tête.
Est-ce que je peux vous aider ? (il pose son stylo pour se gratter le bras)

C'est noté. Votre colis sera livré dans les délais... (il se frotte de nouveau la tête)... ah décidément, satanés moustiques ! Excusez-moi.
Au revoir.


En langage soutenu. L'employé parle avec un accent portugais ou italien.

Bonjourrr chèrrre madame.
Puis-je vous êtrrre outile d'oune quelconque manière ?
C'est entendou, votre colis devrrrait arrrriver incessamment sous peu.
Au plaisir de vous revoirrr !


En langage familier. L'homme a visiblement trop bu.

B'jour m'dame (hic).
Il vous faut... euh quoi, hein, déjà ?
ok, pas de prob'... burp. Oups 'scusez-moaaa... Un gars passera vous livr... (hic)... livrer... d'ici quelques jours... ou ptete po, qui sait ahaha...
A plus !

Vous voulez trouver d'autres conseils sur les dialogues ? Allez lire la partie sur la continuité dialoguée dans mon article "comment fabriquer un scénario de court métrage".

11. Résumer un long texte

resumer

Vous l'avez probablement déjà fait à l'école, non ? Prenez donc un texte de 500 mots et exercez-vous à le résumer en 200 mots environ, par exemple (vous êtes libre de vous fixer un nombre de mots ou pages). C'est tout d'abord un bon exercice pour vous habituer à dégager l'essentiel d'un texte, si vous avez tendance à en écrire des tartines ! Mais c'est aussi un bon moyen de trouver des tournures de phrases ou des termes alternatifs, pour venir enrichir votre vocabulaire.

12. Prendre un thème au hasard

Faites un brainstorming autour d'un thème ! Notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit, en rapport avec ce thème. Puis faites un paragraphe avec des phrases regroupant plusieurs mots parmi ceux que vous avez trouvés.

Prenons pour exemple l'automne. Voici à quoi ça me fait penser : feuilles mortes, arbres, orangé, coloré, collages, herbiers, fin de l'été, début du froid, manteau, foulard, écharpe, changement d'heure, halloween, bonbons, déguisements, citrouilles, potiron etc...

Voici ce que ça pourrait donner :

L'automne est arrivé, les arbres se colorent de tons rouges et orangés, et commencent peu à peu à perdre leurs feuilles. Cela sonne malheureusement la fin de l'été, ainsi que le prochain changement d'heure. Quoiqu'il en soit, il fait déjà froid et nous avons déjà tous remis nos manteaux, foulards et écharpes, pour ne pas nous enrhumer. Pourtant, ce n'est pas pour autant que nous allons déprimer, car nous pouvons manger des marrons, des potirons et ramasser des châtaignes. Tandis que nous ratissons les feuilles du jardin, les enfants s'en donnent à cœur joie pour sauter dans les tas de feuilles mortes. Ils fabriquent de si jolis herbiers et collages : au moins, cela change des colliers en pâte que nous avons discrètement cachés au fond du placard après la fête des mères... Bientôt, ils viendront sonner à notre porte pour réclamer des bonbons, déguisés pour Halloween.

D'ailleurs, en parlant d'Halloween, vous pouvez trouver l'inspiration pour raconter des passages effrayants dans mon article "10 idées pour écrire une histoire d'horreur".

13. Raconter son histoire

atelier-ecriture-raconter-son-histoire

Imaginez que vous ayez 100 ans et que vous soyez une des dernières personnes à témoigner sur ce qui se passait à l'époque où vous étiez enfant. Racontez ce qui existait, ce qui se passait en France ou dans le monde, les avancées technologiques et objets existants, qui ont disparu depuis, etc...

Variante pour votre atelier d'écriture : vous pouvez aussi raconter à un étranger, ce que c'est la vie en France, ou même à un extraterrestre, ce qui caractérise les terriens selon vous.

14. S'imaginer riche

riche-picsou

Vous venez de gagner à Euromillions, et un journaliste vous interviewe. Qu'allez-vous faire de tout cet argent ? Faire la fête tous les jours, en profiter pour faire un tour du monde, investir dans l'immobilier pour devenir rentier ?... Projetez-vous !

15. Et enfin, dernière des idées pour atelier d'écriture : Interpréter un texte en anglais

Traduisez un texte écrit en anglais, mais pas mot à mot. Résumez en français l'idée générale, avec vos propres mots.


idees-pour-atelier-decriture

C'est la fin de  cet article. J'espère qu'il vous aura donné quelques pistes pour vous entraîner à écrire. Quel(s) que soi(en)t les exercices que vous choisirez pour trouver des idées pour atelier d'écriture à la maison, la clé de votre progression est dans votre organisation et dans votre capacité à vous astreindre à écrire chaque semaine.

Créez-vous un objectif, en terme de temps ou de nombre de mots, notez-le dans votre agenda et ce sera déjà un grand pas de fait ! Il n'y a plus qu'à.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour trouver l'inspiration ?